Votre partenaire pour un cadre de vie épuré à L'Ile d'Oléron
Accueil > Blog > Assainissement autonome sur l’Île d’Oléron : En quoi cela consiste ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Assainissement autonome sur l’Île d’Oléron : En quoi cela consiste ?

Vous souhaitez installer votre système d’assainissement pour votre habitation, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Votre établissement vous explique tout sur les réglementations et les normes en vigueur, concernant l'assainissement autonome sur l'Île d'Oléron.


Définition de l'assainissement autonome


L’assainissement autonome ou également appelé “non-collectif”, fait référence à l’installation d'un système individuel du traitement des eaux domestiques.
 

En règle générale, ce type de dispositif concerne les habitations isolées, ne pouvant être ralliées au réseau d'assainissement public. Dans cette situation, les eaux usées doivent alors être traitées par un système indépendant avant d’être rejetées dans la nature.
 

Par ailleurs, il faut également savoir, selon la loi en vigueur, le raccord au réseau de collecte doit s’effectuer dans les deux années qui suivent l’installation de votre réseau d'assainissement. De plus, des contrôles réguliers sont réalisés par un personnel agréé, auprès des logements disposant d’un système d'assainissement autonome.
 

Assainissement autonome : Que choisir et quelle démarche entreprendre ?


 

Lors de l’installation de votre système d’assainissement individuel, vous aurez la possibilité de choisir entre trois possibilités :

 

  • La micro-station d’épuration : système comprenant plusieurs cuves qui permettent le prétraitement, le traitement secondaire et le rejet des eaux usées domestiques. Ces dernières sont alors irriguées par les végétaux, ou infiltrer par le sol ou encore repris par un cours d’eau naturel.
  • La fosse toutes eaux : installation qui recueille et pré-traite les eaux sanitaires et ménagères
  • Le lagunage : méthode d’assainissement écologique autonome, qui traite les eaux à l’aide d’algues. Un système efficace et respectueux de l’environnement, permettant de rendre l’eau propre à la consommation.

 

Cependant, avant de s'atteler au choix du système d’assainissement non-collectif, il faut tout d’abord s’assurer que la méthode choisie sera compatible à votre maison et conforme à la loi. De ce fait il est fortement recommandé de se tourner vers des professionnels du secteur. Ces derniers vous aideront à fixer votre projet, qui sera ensuite examiné par votre commune et le service SPANC. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur votre réseau d'assainissement à l'Île d'Oléron.


 

 
Nous situer à l'Île d'Oléron
Pour tous vos travaux d'assainissement, faites appel à nous ! Nous réalisons le nécessaire pour des raccordements de qualité et des canalisations impeccables. Appelez-nous et nous intervenons chez vous à l'Île d'Oléron et ses environs !
Témoignages
Je ne suis pas en zone d'assainissement collectif, donc j'ai dû faire appel à une entreprise ... Lire la suite
Bonjour, j'ai fait effectuer mes travaux de raccordement tout à l'égout par cette entreprise et ... Lire la suite