Votre partenaire pour un cadre de vie épuré à L'Ile d'Oléron
Accueil > Blog > Calculer les dimensions idéales pour votre fosse septique
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Calculer les dimensions idéales pour votre fosse septique

Fosses septique toutes eaux
L’installation d’une fosse septique toutes eaux chez vous requiert le calcul précis de ses dimensions afin d’avoir un volume suffisant et adapté aux besoins de votre habitation.
 
En effet,  les dimensions d’une fosse septique varient d’une habitation à une autre, il est donc important de bien savoir les évaluer, pour éviter bien des désagréments une fois votre fosse septique installée.
 

Dimensionnement fosse septique : que dit la loi ?

 
Faire installer un système d’évacuation des eaux usées fiable et bien dimensionné est obligatoire pour préserver votre environnement.
 
L'arrêté du 7 mars 2012 publié au Journal officiel n° 0098 du 25 avril 2012, met en place de nouvelles recommandations pour les assainissements non collectifs :
 
« Le dimensionnement de l'installation exprimé en nombre d'équivalents habitants est égal au nombre de pièces principales au sens de l'article R. 111-1-1* du Code de la construction et de l'habitation, à l'exception des cas suivants, pour lesquels une étude particulière doit être réalisée pour justifier les bases de dimensionnement :

Les établissements recevant du public, pour lesquels le dimensionnement est réalisé sur la base de la capacité d'accueil ;
Les maisons d'habitation individuelles pour lesquelles le nombre de pièces principales est disproportionné par rapport au nombre d'occupants. »

 
La mise en place d'une fosse septique est donc obligatoire si l’habitation n’a pas accès aux égouts. Pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse toutes eaux, il faut savoir calculer ses dimensions.
 

Mais comment bien calculer les dimensions de votre fosse septique ?

 
Pour réussir le calcul des dimensions de votre fosse septique, vous pouvez avoir recours à deux méthodes :
 

Calcul en fonction du nombre d’occupants de la maison

 
Selon l'article R. 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation, " le dimensionnement de l'installation exprimé en nombre d'équivalent-habitant est égal au nombre de pièces principales“.

Le nombre de pièces principales (Salon et chambres) correspond alors au nombre d'équivalent-habitant donc au nombre réel des habitants.

Cependant, ce mode de calcul n’est pas fiable car le nombre des occupants d’une habitation peut varier : naissances, décès, nouveaux locataires, nouveaux propriétaires.
 

Calcul en fonction du nombre de pièces principales de l’habitation

 
Avec cette méthode, les dimensions d’une fosse septique sont déterminées selon le nombre des pièces principales de la maison. Les dimensions sont alors calculées de deux façons:
 
  • Le nombre de pièces principales est égal au nombre de chambres dans la maison + 2 (Ministère de l'Écologie et du Développement durable)
  • Le nombre de pièces principales est égal au nombre de chambres dans la maison + le nombre de pièces pouvant accueillir des occupants temporaires (code de la construction)
 
Quelle que soit la méthode de calcul retenue, sachez que faire appel à votre entreprise experte pour vos travaux d'assainissement à l'Île d'Oléron vous garantit des travaux d’assainissement réalisés dans les règles de l’art.
 
 
Nous situer à l'Île d'Oléron
Pour tous vos travaux d'assainissement, faites appel à nous ! Nous réalisons le nécessaire pour des raccordements de qualité et des canalisations impeccables. Appelez-nous et nous intervenons chez vous à l'Île d'Oléron et ses environs !
Témoignages
Je ne suis pas en zone d'assainissement collectif, donc j'ai dû faire appel à une entreprise ... Lire la suite
Bonjour, j'ai fait effectuer mes travaux de raccordement tout à l'égout par cette entreprise et ... Lire la suite