Votre partenaire pour un cadre de vie épuré à L'Ile d'Oléron
Accueil > Blog > Les produits d'entretien déconseillés lorsqu'on possède un réseau d'assainissement individuel
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Les produits d'entretien déconseillés lorsqu'on possède un réseau d'assainissement individuel

Fosses septiques
Si votre habitation est équipée d’une installation d’assainissement individuelle, certains produits d’entretien sont à éviter pour garantir une épuration optimale de l’eau usée.
 
Vous propose une liste des produits déconseillés pour l’assainissement non collectif !
                                                




Pourquoi certains produits peuvent impacter lourdement les installations d’assainissement individuelles ?

 
Avant de vous présenter les produits à éviter, nous allons vous expliquer comment ces produits peuvent impacter le fonctionnement du tout-à-l’égout.
 
En effet, les systèmes d’assainissement individuel sont basés sur le principe d’épuration biologique assuré par des bactéries.
 
Le but est donc de stimuler la prolifération de ces micro-organismes afin de garantir une élimination rapide et efficace de la pollution des eaux vannes et des eaux ménagères.
 
Certains produits d’entretien peuvent donc éliminer ces bactéries et nuire au bon fonctionnement des systèmes d’assainissement non-collectif.
 

Les produits déconseillés pour votre système d’assainissement individuel


L’eau de Javel

 
Antibactérien très puissant, l’eau de javel est en mesure de tuer les bactéries présentes dans votre système de tout-à-l’égout.

Limiter donc l’utilisation de l’eau de javelou tout autre produit contenant de la javel à une fois par semaine.
 

Le nettoyant pour toilettes et les produits ménagers

 
A trop hautes doses, ces produits chimiques peuvent limiter d’une façon critique le nombre de bactéries responsables de l’épuration de l’eau usées.
 

Le déboucheur de canalisation

 
Produits chimiques extrêmement corrosifs, les déboucheurs de tuyaux sont à éviter dans une installation d’assainissement individuelle.

Evitez donc de jeter les restes alimentaires et les produits gras qui peuvent se solidifier dans les éviers.  Mais si vos canalisations se sont comme même bouchées, utilisez un furet pour les déboucher.
 

Les eaux de récupération

 
Les eaux de récupération (eau de pluie, eau d’arrosage, etc.) ne doivent pas être déversées dans les installations d’assainissement en grandes quantité car les cuves risquent de déborder.
 

La terre

 
La terre peut boucher vos canalisations en augmentant la quantité de boues que les micro-organismes ne peuvent pas liquéfier.

Faites donc attention lorsque vous lavez les vêtements de vos enfants ou en lavant vos légumes afin d’éviter les vidanges fréquents de votre réseau d’assainissement individuel à l'Île d'Oléron.
 
Et voilà, en respectant ces conseils vous vous garantissez un système d’épuration d’eau efficace et vous espacez le maximum les interventions de vidanges et de mise aux normes imposés par le SPANC.

Ainsi, prendre son de son réseau d'assainissement à l'ïle d'Oléron est primordial afin d'assurer sa pérennité dans le temps.
Nous situer à l'Île d'Oléron
Pour tous vos travaux d'assainissement, faites appel à nous ! Nous réalisons le nécessaire pour des raccordements de qualité et des canalisations impeccables. Appelez-nous et nous intervenons chez vous à l'Île d'Oléron et ses environs !
Témoignages
Je ne suis pas en zone d'assainissement collectif, donc j'ai dû faire appel à une entreprise ... Lire la suite
Bonjour, j'ai fait effectuer mes travaux de raccordement tout à l'égout par cette entreprise et ... Lire la suite