Votre partenaire pour un cadre de vie épuré à L'Ile d'Oléron
Accueil > Blog > Récupérer l'eau de pluie : un geste économique et écologique
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Récupérer l'eau de pluie : un geste économique et écologique

Maison équipée de réservoir pour eau de pluie
Véritable alternative écologique et économique, récupérer l’eau de pluie permet de faire face à l’augmentation du prix de l’eau potable.
 
Cette solution présente de nombreux avantages, à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison. Pour l'arrosage du jardin, le lavage de la voiture ou les toilettes, exploitez cette ressource totalement gratuite et naturelle !
 

Les avantages de la récupération d’eau de pluie

 
La récupération de l’eau de pluie permet d’éviter le gaspillage et contribue à limiter la pollution et les dommages causés par les débordements d'égout en réduisant le débit d’eau envoyé dans le réseau des eaux usées lors des grandes averses.
 

Votre facture d'eau diminue

 
En utilisant l'eau de pluie plutôt que l'eau potable du réseau, vous faites de considérables économies sur vos factures d’eau. Rien de tel pour réduire la consommation en eau du réseau publique et donc maîtriser vos dépenses !
 

Vous évitez le gaspillage d'eau potable


Pourquoi utiliser l’eau potable pour laver votre voiture, arroser votre jardin ou nettoyer vos toilettes ? ! L'eau potable est trop rare et coûteuse pour être gaspillée dans ce type d'applications. De plus, l'eau de pluie est plus douce et moins calcaire que l'eau du réseau, ce qui évite d'abimer vos tuyauteries.
 

Pour réduire votre impact environnemental

 
Récupérer et stocker l'eau de pluie pour un usage domestique est une solution intelligente d'un point de vue économique mais également dans un souci de développement durable.
 
En effet, utiliser cette ressource naturelle et non traitée allège le processus de filtration et de traitement d’eau du réseau de distribution.
 
De plus, cela contribue à limiter la pollution et les dégâts des débordements d’égouts lors des grandes averses, tout en constituant une alternative aux restrictions de consommation d’eau pendant l'été et les périodes de fortes consommations.

Comment récupérer et stocker l’eau de pluie ?

 
L’eau de pluie s’écoule dans la gouttière et passe par un filtre qui va retenir les impuretés. Elle est ensuite recueillie dans un récupérateur de type citerne, cuve, collecteur ou réservoir. Les débris vont chuter doucement au fond du récupérateur, assurant la clarté de l’eau récupérée.
 
En général, un m² au sol permet de récupérer 1 mètre cube d'eau au cours d'une année. La taille de la cuve dépend donc de la surface du toit de votre habitation et de la zone géographique.

N'hésitez pas à nous contacter pour vos travaux sur votre réseau d'assainissement à l'Île d'Oléron.
Nous situer à l'Île d'Oléron
Pour tous vos travaux d'assainissement, faites appel à nous ! Nous réalisons le nécessaire pour des raccordements de qualité et des canalisations impeccables. Appelez-nous et nous intervenons chez vous à l'Île d'Oléron et ses environs !
Témoignages
Je ne suis pas en zone d'assainissement collectif, donc j'ai dû faire appel à une entreprise ... Lire la suite
Bonjour, j'ai fait effectuer mes travaux de raccordement tout à l'égout par cette entreprise et ... Lire la suite